??

Vendre son restaurant : le parcours du combattant ?

La vente d’un restaurant demande de la patience et une bonne organisation. Afin de faire en sorte que tout se passe au mieux, il convient de connaître les aspects juridiques et personnels que cela engendre.

Préparer la vente

Vendre un restaurant comprend différentes formalités, de l’enregistrement de l’acte de cession au dépôt au Centre de formalités des entreprises (CFE). Avant toute chose, il faut évaluer la valeur du bien. Celle-ci dépend de l’état actuel du restaurant, de son emplacement, de la concurrence, des perspectives d’évolution ou encore du personnel et du respect des normes en termes d’hygiène et de sécurité. Il s’agit ensuite de trouver des acheteurs et pour cela il existe différentes méthodes.

Certains se tournent vers les sites d’annonces spécialisées qui, de la même manière que pour les achats de biens immobiliers, permettent parfois d’éviter certains frais comme ceux d’agences. D’autres optent pour le bouche à oreille, les cabinets de cession et parfois aussi les CCI. Les agences spécialisées dans les fonds de commerce sont également un bon outil et assurent généralement une vente rapide.

Les démarches

Une fois le choix de la mise en vente réglé, il faut prêter attention à divers petits détails qui vont avoir une importance capitale sur la vente. A ne pas négliger par exemple, les photos qui figurent sur l’annonce. De jour et de nuit, avec une belle lumière, un cadrage correct, ce sont elles qui décident l’acheteur.

Il faut également être précis sur l’emplacement, inutile de se dire que les intéressés prendront tous le temps de contacter le vendeur, ce qu’ils veulent avant tout c’est collecter des informations essentielles, et celle-ci en fait partie. Les données financières doivent également être détaillées, tout comme le motif de la vente… De nombreux conseils permettent de mettre au point l’annonce parfaite, alors mieux vaut prendre son temps et les appliquer correctement.

Ensuite il sera temps de s’occuper de l’enregistrement de l’acte de cession, des publicités légales, du dépôt au CFE, de toutes les formalités consécutives à la vente d’un fonds de commerce et qui doivent se dérouler dans un ordre précis. Certaines sont également plus spécifiques, il convient donc se renseigner auprès de professionnels.