epices-sante

Si en France les épices ne font pas l’unanimité dans les préparations culinaires, elles le sont à l’étranger en particulier dans les îles. Il suffit de se laisser emporter par la cuisine antillaise pour voir que le curry, le piment ou encore le gingembre sont utilisés dans la majorité des spécialités créoles… à base de viande ou de crustacé.
Mais, saviez-vous que les épices étaient bénéfiques pour la santé ?

Les épices : une source d’antioxydants

Nul besoin d’en mettre des tonnes dans vos plateaux repas pour que les épices jouent un rôle sur la santé. Il suffit d’en intégrer une infime quantité dans chaque assiette pour libérer ses vertus. Pour l’organisme humain, les épices comme l’origan ou les herbes de Provence vont permettre de réduire le vieillissement des neurones et des cellules de l’organisme tout en jouant un rôle sur la digestion. À titre d’exemple, une cuillère d’huile d’origan contient les mêmes propriétés en antioxydants que 100 grammes de raisins. Les épices préviennent ainsi de maladies cérébrales et jouent un rôle dans les programmes minceurs. Les propriétés des épices sont parfaites lors des régimes. Pourquoi ? Tout simplement, car en ajoutant des épices à ses préparations culinaires, la consommation de sel et de matières grasses est décroissante.

Des mets colorés et aromatisés

Outre le fait de jouer un rôle sur la santé, ces petites perles aromatiques donnent du goût et des couleurs aux différents mets… un voyage pour les papilles gustatives. De l’apéritif aux desserts, les épices se marient avec tout sans exception… Vous pourrez confectionner des plateaux repas festifs qui ravirons vos convives, avec du foie gras aux épices douces, un velouté de crustacés épicés, accompagné d’un bon vin rouge AOC.